IDÉES

LUMINEUSES

NOUVELLES RÉCENTES


HAKANAÏ : L'ÉVANESCENCE DU RÊVE ET L'IMPERMANENCE DES CHOSES

Hakanaï est une installation artistique de Claire Bardainne & Adrien Mondot. Une performance pour une danseuse dans un cube d’images en mouvement.
Cette installation est composée d’un cube fait d’écrans de projection translucides. Le spectacle est quadri-frontal, des images sont projetées en direct selon des modèles physiques de mouvement, au rythme d’une création sonore également interprétée en direct. A l’intérieur, la danseuse chorégraphie ses mouvements en accord avec la musique et les images en mouvement sur les quatre côtés du cube.
Adrien M & Claire B expliquent la signification du titre de leur installation : « Dans la langue japonaise, Hakanaï définit ce qui est impermanent, fragile, évanescent, transitoire, entre le rêve et la réalité. Mot très ancien, il évoque une matière insaisissable associée à la condition humaine et à sa précarité, mais associée aussi à la nature. Il s’écrit en conjuguant deux éléments, celui qui désigne l’homme et celui qui désigne le songe. Ce collage symbolique est le point de départ de cette partition pour une danseuse rencontrant des images, faisant naître un espace situé à la frange de l’imaginaire et du réel. »


LA PANOPTIQUE, SOMMES-NOUS VRAIMENT SURVEILLÉS ?

D’après le dictionnaire Larousse, le panoptique se dit d'un bâtiment (pénitentiaire, hospitalier, etc.) dont, d'un pont d'observation interne, on peut embrasser du regard tout l'intérieur.
Ce terme vient du philosophe anglais Jeremy Bentham qui, dès les années 1780, réfléchit sur le thème de la surveillance et tente d’élaborer les plans d’une prison qui influerait sur le comportement des prisonniers. Le principe de la prison de Bentham est assez simple: un bâtiment circulaire où sont logés les prisonniers. Au centre de ce bâtiment, une tour de surveillance est installée qui permet aux gardiens de voir l’ensemble des détenus. Cependant, elle serait faite de telle sorte que les prisonniers ne pourraient à aucun moment voir les gardiens.
Ce fait provoque que la surveillance n’a plus besoin d’être effective pour être efficace: l’invisibilité du gardien lui confère un genre de caractère d’omniscience dans l’esprit des prisonniers. Il est donc impossible pour eux de commettre le moindre écart de conduite, étant donné que la probabilité qu’ils soient observés à ce moment précis est bien trop grande pour prendre le moindre risque d’avoir une quelconque punition.
Pourtant, malgré tous ses efforts, Jeremy Bentham n’est jamais parvenu de son vivant à convaincre les autorités d’un quelconque pays de construire une prison de ce type. C’est seulement après sa mort que quelques prisons verront le jour suivant le modèle de sa pensée.
Mais sa théorie philosophique est approfondie deux siècles plus tard par le philosophe français Michel Foucault et elle devient de plus en plus actuelle. Les caméras de surveillance, les passeports biométriques, les fichages numériques, etc. sont autant d’outils qui nous rapprochent de l’utopie sécuritaire des sociétés modernes. Nous ne savons pas s’il y a vraiment quelqu’un derrière les moniteurs des caméras de surveillance mais dans le doute, et étant donné qu’on n’est pas prêts à subir l’humiliation d’une interpellation par les agents de sécurité, on se résigne à un comportement qui suit les normes.

Sources : Etale ta culture, Larousse, IMGUR


L'INFLUENCE DES MEDIA SUR L'ESPRIT ET LE RÉEL

Sources : Les Echos, 4eme Singe

Les médias influent sur les valeurs et la pensée communes. Ils ont donc surtout une influence sur la société en tant que “masse”. Mais sachant que chaque personne est inconsciemment “dépendante” du jugement des autres, les médias façonnent également les individus qui ont un accès plus réduit à l'information, mais n’étant pas totalement coupés de la société, afin d'atteindre plus fortement leurs pensée. De plus, ils ont une “capacité à faire, mais aussi à détruire la réputation d'une entité.” La popularité – ou plutôt le manque de celle-ci – de François Fillon actuellement est un parfait exemple de ce phénomène.
Cependant, les médias ont plus tendance à influencer notre comportement plutôt que nos idées ou nos convictions. Pour que celles-ci changent, il est plus souvent question de l'influence d'une minorité.


PROJETER SUR DE LA FUMÉE, POURQUOI PAS ?

Quand on dit “projection”, nous imaginons tous un projecteur dirigé vers un écran blanc, n'est-ce pas? Eh bien de plus en plus de personnes pensent autrement. Le fameux écran blanc a été réinventé. Des techniques de projections sur d'autres surfaces qu'un écran ou qu'un mur sont chaque jour plus en vogue. Mais quelles sont ces surfaces? L'eau et la fumée sont de très bonnes alternatives à la surface lisse et blanche pour accueillir une projection.
De nombreux spectacles lumineux sont réalisés sur l'eau des fontaines. Inspiré par ceci, a surgi l'écran d'eau. Ralph Lauren a utilisé cette technique de mur d'eau, en forme d'éventail, pour créer un défilé holographique en 4D pour sa gamme Polo en 2014. Grâce à cette technique, le créateur a conçu un univers en 4D, où les mannequins étaient des hologrammes géants.
En Chine, en 2015, l'entreprise Xiao Zhu, spécialisée dans la purification de l'air, a créé une installation nommée Breathe Again qui projetait des portraits d'enfants sur la fumée provenant des cheminées des usines à charbon. Cette installation avait pour but de lutter contre la pollution dans le pays. Les projections représentaient des enfants grimaçant, dérangés par l'émanation de fumée des usines.
Le collectif londonien Wriggles & Robins a créé, pour le clip Moving du groupe Travis, une série d'animations projetée dans de l'haleine soufflée dans de l'air à -1°C. Lorenz Potthast & Fabricius Seifert ont projeté des images sur des bulles remplies de savon. Tomás Navarro a construit un hologramme en fumée à l'aide de moyens techniques extrèmement simples, qu'il a pu construire lui-même sans disposer de grandes ressources. Tomás souhaite encore perfectionner cette technique pour obtenir un résultat encore plus précis.
Ceci en sont que quelques exemples mais ils illustrent bien qu'on n'a pas besoin d'un écran blanc pour réaliser des projections, il suffit d'être créatif. Ces techniques de projection permettent aux spectateurs de sortir de l'écran classique de cinéma et d'entrer dans une ambiance plus immersive, presque onirique. On s'éloigne des projections 2D pour élargir nos horizons.

Sources : Creator's Project, TuxBoard, Digital Arti


LE MOUVEMENT PERPÉTUEL, DE L'ÉNERGIE À L'INFINI

Sources : Futurism, Map a Watt, LHUP

Le mouvement perpétuel est une théorie qui permettrait aux machines de fonctionner à l'infini tout en fournissant de l'énergie. Avec une telle machine, nous pourrions donc alimenter n'importe quoi de façon gratuite et perpétuelle. Internet est plein d'articles et de vidéo montrant comment réaliser un générateur d'énergie perpétuelle. Cependant, pourquoi n'est-elle pas utilisée dans la société si elle est si facile à créer?
D'après les lois fondamentales de la physique, des machines foncionnant grâce au mouvement perpétuel sont impossibles. La première loi de la thermodynamique est la loi de conservation de l'énergie. Elle affirme que l'énergie est toujours conservée. Cela signifie que l'énergie ne peut être ni créée ni détruite, mais change simplement d'une forme à l'autre. Pour maintenir une machine en mouvement, l'énergie appliquée doit rester avec la machine sans aucune perte. Ceci exclut déjà la possibilité de contruire une machine d'énergie perpétuelle.
De plus, les machines d'énergie perpétuelle ne peuvent pas se déclencher par elles-mêmes, elles auraient besoin d'une énergie initiale pour les mettre en mouvement. Cependant, si on fournissait une petite quantité d'énergie afin de permettre à la machine de se mettre en marche, pourrait-elle fournir ainsi de l'énergie perpétuelle – ou tout du moins de longue durée? Cela semble fonctionner sur plusieurs vidéos sur Internet, il ne reste plus qu'à la science de le confirmer.


CONTÔLER UN ORDINATEUR AVEC LE CERVEAU, C'EST POSSIBLE !

Ces dernières années, de nombreuses technologies permettant de contrôler des machines par de simple mouvements se sont développées. Le secteur technologique met de plus en plus de moyens à notre disposition qui amplifient le phénomène “homme machine”. Mais les avancées vont encore plus loin; il est désormais possible de contrôler un ordinateur par la pensée.
La technologie BCI (Brain-Computer Interface), aussi appelée IND (Interface Neuronale Directe) peut envoyer vers une entrée machine ou recevoir à partir d'une sortie machine des informations. Les BCI intéressent à la fois le monde médical, la recherche, le monde des jeux vidéo et l’armée.
La majorité des études sur la BCI se sont portées sur la technologie EEG (ElectroEncéphalographie). Des casques “grand public” ont récemment été développés par des sociétés telles que NeuroSky ou Emotiv Systems, dans le but de faciliter son utilisation dans l'industrie des jeux-vidéo, par exemple. Les casques EEG permettent d’enregistrer l’activité électrique du cerveau avec une très bonne résolution temporelle de l’ordre de la milliseconde. Une résolution temporelle qui est donc bien inférieure au temps qu’il faut pour prendre la décision d’appuyer sur un bouton à la suite d’un signal lumineux.
Afin de traiter les ondes cérébrales, deux options sont possibles. Soit demander à l’utilisateur de produire une image mentale (par exemple, imaginer le mouvement de sa main droite), et traduire le signal correspondant en une commande pour l’ordinateur: c’est l’"imagerie motrice". Soit envoyer un stimulus (un signal lumineux, etc.), et utiliser la réaction du cerveau pour sélectionner une action. Dans des prototypes de jeux, c'est davantage l'imagerie motrice qui est utilisée, pour déplacer un objet, par exemple.
Bien que grandement utilisée dans l'industrie du jeu-vidéo, l'EEG peut également avoir des fin artistiques. Lisa Park, artiste multidisciplinaire originaire de Corée du Sud, est parvenue à réaliser de la musique cérébrale grâce à cette technologie dans le cadre du projet «Creators» . Parée du casque Emotiv, elle s’est entourée de vasques en métal de différentes tailles, peu profondes et remplies d’eau, chacune connectée à un haut-parleur. L’activité neuronale enregistrée par le casque est convertie en ondes sonores diffusées par les haut-parleurs, faisant vibrer l’eau dans les vasques. Selon l’état émotionnel de l’artiste, les vasques diffusaient alors des sons différents, reflétant la force de ses pensées.
Le projet «Mind Art» de l’artiste chinois Jody Xiong consistait à équiper 16 personnes handicapées (en fauteuil roulant et/ou amputées d’un membre) d’un casque cérébral. Le casque était connecté à des mini-détonateurs placés sur des ballons remplis de peinture. Le signal électrique produit par les participants lorsqu’ils se concentraient entrainait alors un déclenchement des détonateurs, faisant ainsi éclater les ballons qui libéraient la peinture sur une toile.
La technologie EEG est loin d'être au maximum de sa performance mais les avancées sont notables et de plus en plus disponibles au grand public, ce qui permettra son utilisation dans nombreux domaines, de façon plus ou moins créative mais toujours innovante.

Sources : Usine Digitale, Presse-Citron, Wikipedia, Association Arpy


DES JEUX POUR SENSIBILISER LA SOCIÉTÉ

Sources : Ice Flows, Les îles du futur, Arte

L'environnement, le changement climatique et les alternatives énergétiques sont un sujet très présent dans notre quotidien. Chaque jour, des articles sont écrits à ce sujet et de nouvelles campagnes de sensibilisation voient le jour. Mais maintenant, un nouveau média se joint à cette mission.
Les jeux-vidéo sont désormais un moyen de sensibilisation combinant la science au loisir. Des jeux comme Ice Flows et Les Îles du Futur permettent aux utilisateurs d'en savoir plus au sujet du changement climatique et son impact sur l'environnement et de découvrir les alternatives énergétiques qui existent afin de respecter le monde qui nous entoure.
Ces jeux ne sont pas juste un moyen amusant d'alerter la société sur les dangers du réchauffement climatique mais ont une base scientifique très poussée. Une scientifique, Anne Le Brocq est à l’origine de la création du jeu Ice Flows et Les Îles du Futur est réalisé en partenariat avec l’INSA (Institut national des sciences appliquées) de Strasbourg, l’ENGEES (École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg), le Jardin des sciences de l’université de Strasbourg, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le CNRS.
Lindustrie du jeu-vidéo s'asscocie ainsi avec la science afin de transmettre un message important à la société et peut-être permettre une implication de nombreux gamers, dès leur plus jeune âge.


REGARDER DE LA MUSIQUE SUR UN OSCILLOSCOPE ?

Et si la musique était conçue pour être regardée? Jerobeam Fenderson a révolutionné le concept de la musique et a ainsi conçu plusieurs musiques pour être regardées sur un oscilloscope. Fenderson utilise l'open source afin de concevoir des ondes sonores stéréo qui, une fois branchées sur l'oscilloscope, créent des formes et images animées.
Il est important que la musique soit en stéréo car les canaux audio gauche / droit déclenchent ainsi la déviation horizontale / verticale du rayon cathodique. Cela permet alors la visualisation de figures Lissajous correspondantes à la musique.
Les musique de Jerobeam Fenderson sont disponibles sur son site, il fait également des performances en direct.

Sources : Jerobeam Fenderson, Oscilloscope Music, La boîte verte


PLUS D'ACTUALITÉ +